L'utilisation de VKQVRemoteDB

1. Introduction

Le programme VKQVRemoteDB est un programme fonctionnant en tant que service Windows. Ce programme maintient une connexion avec 2 bases de données MS SQL. Il est utilisé pour faire le lien entre le moteur de bases de données MS SQL et les applications VK QuickView en utilisant une liaison sécurisée https. Ce logiciel est utilisé lorsque la connexion directe sur la base de données ou l'utilisation de OBDC ne sont pas autorisées. Ce programme doit fonctionner sur un PC du réseau du client final (PC virtuel ou directement sur le PC sur lequel le moteur de bases de données est installé) .

2. La configuration

La configuration du programme est enregistrée dans un fichier "texte" qui se trouve dans le même répertoire que le programme et se nomme VKQVRemoteDB.ini. Pour modifier la configuration, il faut lancer le programme en mode GUI. Ceci se fait de la manière suivante:

  • Arrêter le service VKQVRemoteDBService si celui-ci est en marche.

  • Ouvrir une fenêtre de commande depuis le répertoire de l'application

  • Taper VKQVRemoteDB.exe -gui

  • La fenêtre de configuration s'affiche:

  • Remplir les champs selon la configuration de votre serveur de bases de données

  • Sauvegarder la configuration en cliquant sur File|Save

  • Fermer la fenêtre pour terminer l'application puis relancer le service VKQVRemoteDBService

Le programme utilise http.sys pour son serveur Web. Il faut donc réserver les ports et les chemins d'accès à l'aide de l'utilitaire TMSHttpConfig.exe qui est installé dans le répertoire "Addon" lors de l'installation de VK QuickView. Lancer le programme et la fenêtre suivante s'affiche:

Sur cette fenêtre, il y a deux onglets "Url Acl" et "SSL". Dans la fenêtre "Url Acl" cliquer sur "Add". La fenêtre suivante s'affiche:

Introduire l'url que vous désirez réserver soit http://+:1888/vkqvpart/ pour la connexion à la bibliothèque d'articles et http://+:1888/vkqvremote/ pour le suivi de charge. Il faut sélectionner "Everyone" pour que tous les utilisateurs puissent accéder à cette adresse. Dans le cas de l'utilisation d'une liaison sécurisée, les adresses a réservées doivent commencer par https:// et il faut également attribuer un certificat au port. L'attribution du certificat se fait dans l'onglet "SSL".

Une fois ces réservations effectuées, le service VKQVRemoteDBService peut être lancé.

Si le service n'a jamais été installé, il faut l'installer en lançant une fenêtre de commande en tant qu'Administrateur. Puis il faut taper VKQVRemoteDB.exe -install . Cette commande enregistrera le service dans Windows. Il faudra ensuite démarrer le service. Pour cela, il faut ouvrir les services et chercher le service "VKQV Remote Database Service" dans la liste, sélectionner le service et cliquer avec le bouton de droite puis sélectionner la commande "Propriétés" du menu popup. La boîte suivante s'affiche:

Sélectionner "Automatique" dans type de démarrage. Puis cliquer sur "Démarrer".

3. Configuration de VK QuickView

Les bases de données configurées dans RemoteDB sont utilisées par VKClient10.exe ( bibliothèque d'articles) et VKServer10.exe ( rapport de suivi).

3.1 La configuration du client

La configuration du client se fait dans le fichier VKWinQV.ini dans la section "PartLibrary". Les mots clef suivants doivent être définis:

Mot clef

Type

Valeur

Description

Type

String

REMOTEDB

Le type de connexion utilisé par la bibliothèque.

ConnectionString

String

Adresse du serveur Web (VKQVRemoteDB.exe)

Path

String

vkqvpart

Chemin d'accès de la liaison

PartMachineID

Integer

Machine ou groupe de machines auquel est associé la bibliothèque de pièces

LoadMachineID

Integer

Machine ou groupe de machines auquel est associé la bibliothèque de charges

ToolMachineID

Integer

Machine ou groupe de machines auquel est associé la bibliothèque d'outillages

ProcessMachineID

Integer

Machine ou groupe de machines auquel est associé la bibliothèque de gammes

UserName

String

Nom d'utilisateur pour accéder au serveur Web. Si pas défini, la valeur par défaut est utilisée.

Password

String

Mot de passe pour accéder au serveur Web. Si pas défini, la valeur par défaut est utilisée.

3.2 La configuration du serveur

La configuration du serveur se fait dans le fichier VKServer.ini dans la section "RemoteDB". Les mots clef suivants doivent être définis:

Mot clef

Type

Valeur

Description

Host

String

Adresse du serveur Web (VKQVRemoteDB.exe)

Path

String

vkqvreport

Chemin d'accès de la liaison

sqlFileName

String

_ODBC

Extension du nom de fichier des scripts SQL utilisés pour créer les tables dans la base de données. Ces scripts sont générés automatiquement par le programme client dans le répertoire Dbase\SQL

CreateTable

Boolean

1

Indique au système s'il doit créer les tables lorsque celle-ci sont absentes de la base de données.

UserName

String

Nom d'utilisateur pour accéder au serveur Web. Si pas défini, la valeur par défaut est utilisée.

Password

String

Mot de passe pour accéder au serveur Web. Si pas défini, la valeur par défaut est utilisée

4. Le serveur OPC-DA

Pour permettre la liaison entre VKQVRemoteDB et un autre programme, VK Vision a développé un serveur OPC-DA. Pour l'instant, ce serveur n'est utilisé que pour visualiser les données de la table TOOLS de la base de données d'articles mais il pourrait être étendu pour accéder à d'autres tables.

Le programme serveur OPC s'appelle VKQVOPCRemoteDB.exe. Il est enregistré comme serveur COM lors de son installation. Le serveur OPC se nomme VKQVOPCRemoteDB.TVKQVRemoteDBOPCServer.1. Les variables accessibles sont:

Variable

Type

Lecture/Ecriture

Description

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

SERVERADDRESS

String

R/W

Adresse du serveur web (VKQVRemoteDB.exe). Lorsque l'on écrit dans cette variable, sa valeur est sauvegardée dans le fichier de configuration du programme.

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

SERVERPATH

String

R/W

Chemin d'accès du serveur Web. Lorsque l'on écrit dans cette variable, sa valeur est sauvegardée dans le fichier de configuration du programme.

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

MACHINEID

Integer

R/W

Numéro de machine correspondant à la table TOOLS. Lorsque l'on écrit dans cette variable, sa valeur est sauvegardée dans le fichier de configuration du programme.

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

RFID

String

R/W

Tag du RFID a lire

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

REQUESTRFID

Boolean

R/W

Demande de lecture de l'outillage correspondant au RFID ci-dessus. Lorsque l'on désire lire les informations correspondant à une étiquette RFID il faut premièrement introduire la valeur du tag désirée. Puis écrire "True" dans cette variable. Le serveur efface les champs d'information et se connecte sur VKQVRemoteDB pour rechercher un outillage ayant le même tag que celui demandé. Si un outillage est trouvé, le programme remplit les champs d'informations avec les données en provenance du serveur. Cette variable est ensuite écrite avec la valeur "False". Si le tag n'existe pas ou si la connexion ne peut pas être effectué alors la variable ERROR est positionnée avec une valeur négative et la variable est remise à "False".

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

ERROR

Integer

R/W

Résultat de l'opération sur le serveur. 0=OK, Valeur négative=erreur.

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

DESCRIPTION

String

R

Valeur correspondant à la description de l'outillage

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

ID

Integer

R

Valeur correspondant au champ ID de l'outillage

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

REFERENCE

String

R

Valeur correspondant au champ Référence de l'outillage

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

TYPE

String

R

Valeur correspondant au champ Type de l'outillage

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

TOTALUSE

Integer

R

Valeur correspondant au compteur de passage en machine de l'outillage

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

TOTALUSELIMIT

Integer

R

Valeur correspondant à la limite de passage avant alarme de l'outillage

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

TOTALUSEGALVANIC

Integer

R

Valeur correspondant au compteur de passage en machine dans des cuves galvaniques

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

TOTALUSENOGALVANIC

Integer

R

Valeur correspondant au compteur de passage en machine dans des cuves non galvaniques

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

LOCATION

Integer

R/W

Valeur correspondant à l'emplacement de l'outillage. Les valeurs possibles sont:

0: Indéterminé

1: Stockage

2: Production

3: Accrochage

4: Décrochage

5: Stripage

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

SETLOCATION

Boolean

R/W

Ecriture de l'emplacement de l'outillage correspondant à la variable RFID. Lorsque l'on désire modifier l'emplacement de l'outillage, il faut premièrement introduire la valeur de l'emplacement dans la variable ci-dessus. Il faut ensuite écrire "True" dans cette variable. Le serveur se connecte sur VKQVRemoteDB et enregistre l'emplacement de outillage ayant le même tag que celui défini dans la variable RFID. Si un outillage est trouvé, le programme remplit les champs d'informations avec les données en provenance du serveur. Cette variable est ensuite écrite avec la valeur "False". Si le tag n'existe pas ou si la connexion ne peut pas être effectué alors la variable ERROR est positionnée avec une valeur négative et la variable est remise à "False".

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

CLEARTOTALUSE

Boolean

R/W

Effacement du compteur de passage de l'outillage correspondant à la variable RFID. Lorsque l'on désire effacer le compteur de passage de l'outillage, il faut écrire "True" dans cette variable. Le serveur se connecte sur VKQVRemoteDB et effectue l'effacement du compteur outillage ayant le même tag que celui défini dans la variable RFID. Si un outillage est trouvé, le programme remplit les champs d'informations avec les données en provenance du serveur. Cette variable est ensuite écrite avec la valeur "False". Si le tag n'existe pas ou si la connexion ne peut pas être effectué alors la variable ERROR est positionnée avec une valeur négative et la variable est remise à "False".

VKQVREMOTEDB.

TOOLS.

SETTOTALUSEMAX

Boolean

R/W

Affectation du compteur de passage à sa valeur limite + 1. Lorsque l'on désire forcer la valeur limite de compteur de passage de l'outillage, il faut écrire "True" dans cette variable. Le serveur se connecte sur VKQVRemoteDB et effectue l'affectation du compteur outillage ayant le même tag que celui défini dans la variable RFID. Si un outillage est trouvé, le programme remplit les champs d'informations avec les données en provenance du serveur. Cette variable est ensuite écrite avec la valeur "False". Si le tag n'existe pas ou si la connexion ne peut pas être effectué alors la variable ERROR est positionnée avec une valeur négative et la variable est remise à "False".

Mis à jour

Ce contenu vous a-t-il été utile ?