La fonction "Pick/Put-to-Light"

1. Introduction

Lorsque QuickView est utilisé sur une machine manuelle (sans robot), la fonction "Pick/Put-to-Light" est utilisée pour suivre/indiquer les manipulations faites/à faire pas l'opérateur. Jusqu'à la version 10.26, cette fonction était réalisée dans l'automate programmable. A partir de la version 10.27, il sera possible d'utiliser un nouveau driver de communication avec des boutons tactiles Banner. La communication avec ces boutons est effectuée à l'aide du protocole ModBus RTU sur une ligne série RS-485.

2. Configuration des robots virtuels

Pour pouvoir utiliser la fonction "Pick/Put-to-Light", un ou des robots virtuels doivent être définis. Ceci se fait dans le fichier VKServer.ini dans les sections [Hoist1]..[HoistX]. Ces sections sont utilisées pour définir les robots de la machine. Dans le cas d'une machine manuelle, le type de robot doit être défini comme Type=CBSim2. Ce type de robot demande l'utilisation d'un DB de données ainsi qu'un DB de commande.

Exemple de configuration

[Hoist1]
Type=CBSim2
DbData=23
RegData=0
DbCommand=24
RegCommand=0

2.1 DB de données

Dans ce DB, le statut du robot est simulé par le système.

Le DB de données est défini avec les mots clef DBData=N° de DB et RegData=N° de registre. Un DB interne sera utilisé et celui-ci doit contenir 100 words.

Exemple de DB de données

[DataBank23]
Device=0
Channel=0
Level=0
Regi=0
Regf=100
Pool=-1

2.2 DB de commandes

Ce DB sert à l'envoie des informations de destination et à la réception des données des boutons sur lesquels l'opérateur a pressé.

Le DB de commande est défini à l'aide des mots clef DBCommand=N° de DB et RegCommand=N° de registre. Un DB de l'automate programmable ou du nouveau device BannerPicktolight sera utilisé.

Exemple de DB de commandes

[DataBank24]
Device=1
Channel=250
Regi=0
Regf=2
Pool=500
RegType=Word

Le premier registre contient le n° de position sur laquelle le bouton a été pressé. Le deuxième registre contient le n° de position sur laquelle la montre connectée a simulé la pression sur le bouton. Le troisième registre correspond dans le Low-byte au n° de position sur laquelle la lampe doit être allumée et dans le High-byte la fonction à exécuter soit 1 pour une montée et 2 pour une descente. Dans le cas où la position ne serait pas équipée d'un bouton lumineux, l'automate (ou le driver) doit simuler la pression sur le bouton jusqu'à ce que le n° de la position de destination soit mis à zéro.

3. Device BannerPickToLight

Le nouveau device se défini en utilisant un port série du PC. Un convertisseur COM vers RS-485 devra être utilisé pour permettre la connexion sur les boutons Banner.

Exemple de définition du device

[Device1]
Protocol=BannerPickToLight
ComPort=3
BaudRate=19200
Parity=Even
DataBits=8
StopBits=1
Timeout=1000
ConfigString=1:1,3:3,4:5..10

Le mot clef ConfigString permet de définir les boutons qui sont connectés sur le Bus. Il se compose d'une série de paires de chiffres X:Y séparées par une virgule. X correspondant au numéro de position et Y correspondant à l'adresse du bouton. Pour définir un suite de boutons consécutifs, il suffit de définir l'adresse par 2 chiffres séparés par deux points. Dans l'exemple ci-dessus, les boutons pour les positions 1,3,4,5,6,7,8 et 9 utilisent les adresses 1,3,5,6,7,8,9 et 10.

Ce device possède 30 registres permettant de définir 3 opérateurs (couleurs) différents.

Registre

Couleur

Fonction

0

Numéro de position sur laquelle l'opérateur a touché le bouton vert (lecture uniquement)

1

Numéro de position sur laquelle l'opérateur utilisant une montre connectée l'a spécifiée.

2

Vert

Low-Byte: Numéro de position sur laquelle le bouton vert doit être allumé. High-Byte: fonction à effectuer 1=prendre 2=déposer

3

Position sur laquelle le bouton vert est allumé.

4

Numéro de position sur laquelle l'opérateur a touché le bouton rouge (lecture uniquement)

5

Numéro de position sur laquelle l'opérateur utilisant une montre connectée l'a spécifiée.

6

Rouge

Low-Byte: Numéro de position sur laquelle le bouton rouge doit être allumé. High-Byte: fonction à effectuer 1=prendre 2=déposer

7

Position sur laquelle le bouton rouge est allumé.

8

Numéro de position sur laquelle l'opérateur a touché le bouton jaune (lecture uniquement)

9

Numéro de position sur laquelle l'opérateur utilisant une montre connectée l'a spécifiée.

10

Jaune

Low-Byte: Numéro de position sur laquelle le bouton jaune doit être allumé. High-Byte: fonction à effectuer 1=prendre 2=déposer

11

Position sur laquelle le bouton jaune est allumé.

12

Mode de fonctionnement: 0=Run 1=Test vert 2=Test rouge 3=Test jaune

13

Erreur de communication bouton positions 1 à 15

14

Erreur de communication bouton positions 16 à 31

15

Erreur de communication bouton positions 32 à 47

16

Erreur de communication bouton positions 48 à 63

17

Erreur de communication bouton positions 64 à 79

18

Erreur de communication bouton positions 80 à 95

19

Erreur de communication bouton positions 96 à 111

20

Erreur de communication bouton positions 112 à 127

21

Réserve

22

Réserve

23

Réserve

24

Réserve

25

Réserve

26

Réserve

27

Réserve

28

Réserve

29

Réserve

4. Les boutons tactiles Banner

La société Banner propose le produit EZ-Light K50 Modbus Series Pick-to-Light Sensors. Ces boutons doivent être connectés entre eux par un bus RS-485. Il existe des convertisseurs USB-RS-485 pour pouvoir les connecter sur un PC. La fiche technique peut être téléchargée ici.

4.1 Installation typique

A) Câble "Single-Ended" (RK 4.5T-2/S2501)

B) Tee (Truck RSC 2RKC 57)

C) Câble "Double-Ended" (Truck RK 4.5T-1-RS 4.5T/S2501)

D) Résistance terminale (Banner EZL-RTM-M or F)

4.2 Convertisseur FTDI USB-485

Pour connecter les boutons sur un PC, nous utiliserons le convertisseur USB-RS485-WE-1800-BT.

5. Diagramme de fonctionnement

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